Lundi 9 septembre 2024 à Chanteloup-les-Vignes (78), une femme âgée de 84 a été retrouvée morte, tuée d’un tir d’arme à feu. Son mari aurait tiré sur elle et leur chien avec un fusil avant de retourner l’arme contre lui. C’est le fils du couple, inquiet de ne pas avoir de nouvelles, qui a donné l’alerte.
Source(s) : Ouest France
Le décompte des féminicides cherche à représenter la réalité des violences sexistes et sexuelles que nous voulons combattre. Derrière les chiffres, ce sont des vies qui doivent être reconnues.
Une femme
29 ans
01/01/2024
Bourail, Nouvelle-Calédonie
Lundi 1er janvier à Bourail (Nouvelle-Calédonie), une femme de 29 ans a été tuée. Son concubin a quitté les lieux avant l’arrivée des secours et il est recherché par la gendarmerie. Il était connu de la justice pour violences.
Elle était mère de 3 enfants. Nous sommes le 1er janvier et déjà 3 enfants sont orphelin·es de mère suite à un féminicide.
Source(s) : France TV info
Une femme
62 ans
02/01/2024
Nègrepelisse, 82
Mardi 2 janvier à Nègrepelisse (82), une femme de 62 ans a été tuée par balles par son conjoint. Ce dernier s’est ensuite suicidé.
Source(s) : La dépèche du midi
Une femme
75 ans
03/01/2024
Vinon-sur-Verdon, 83
Mercredi 3 janvier à Vinon-sur-Verdon (83), une femme de 75 ans a été tuée, étranglée par son mari. Il a avoué et a été placé en garde à vue.
Il y a quelques jours, le ministre de la Justice se félicitait de “l’action” du gouvernement.
Nous commençons l’année 2024 avec 3 féminicides en 3 jours : on attend avec impatience ses annonces pour lutter concrètement contre toutes les violences de genre.
Source(s) : France Bleu
Louane
16 ans
05/01/2024
Toulouse
Vendredi 5 janvier à Toulouse (31), Louane, 16 ans, a été poignardée à mort par son beau-père qui s’est ensuite suicidé.
Le frère et la mère de Loane se trouvaient dans l’appartement au moment de ce meurtre.
La mère de famille avait annoncé son souhait de se séparer de cet homme peu avant.
Source(s) : La dépeche du midi
Une femme
29 ans
09/01/2024
Mamoudzou
Mardi 9 janvier à Mamoudzou (Mayotte), une femme de 29 ans a été tuée par son compagnon. L’homme aurait séquestré la mère de ses enfants avant de passer à l’acte ; il a été placé en garde à vue.
Elle était mère de 5 enfants. À ce jour, au moins 8 enfants sont devenu·es orphelin·es de mère à la suite de féminicides en 2024.
Source(s) : Journal sud ouest
Leïla
50 ans
11/01/2024
Brassac
Jeudi 11 janvier à Brassac (81), Leïla, 50 ans, a été tuée par son compagnon. Il a avoué lui avoir tiré dessus avec une arme à feu. Il détenait plusieurs fusils illégalement : aucun d’entre eux ne faisait l’objet d’une déclaration administrative.
En 2023, au moins 27 féminicides ont eu lieu par arme à feu.
Les armes à feu sont encore trop largement utilisées par les auteurs de féminicide @gouvernementfr, il serait grand temps d’avancer et d’aller plus loin dans le contrôle et le suivi des personnes en possession d’armes létales !
Source(s) : La dépèche du midi
Une femme
56 ans
12/01/2024
Saint-Mandrier-Sur-Mer
Vendredi 12 janvier à Saint-Mandrier-Sur-Mer (83), une femme de 56 ans a été abattue par son ex-conjoint. Armé d’un fusil, il s’est introduit chez elle à l’aide d’une échelle. Il l’a tuée puis s’est suicidé.
Ils étaient divorcés depuis plusieurs années. Cet homme avait été condamné l’année dernière pour harcèlement. Malgré les mesures d’éloignement, la victime avait signalé avoir croisé son ex-mari dans sa ville l’été dernier.
Encore une victime de féminicide que la police et la justice n’ont pas su protéger. @gouvernementfr des solutions, des dispositifs existent et sont là pour avancer dans la lutte contre les violences de genre, pourquoi rien n’est engagé pour mettre fin à ce continuum féminicidaire ?
Source(s) : France bleu
Une femme
29 ans
07/01/2024
Décines-Charpieu
Dimanche 7 janvier, à Décines-Charpieu (69), une femme de 29 ans, s’est défenestrée depuis le 7ème étage de son immeuble, suite à une dispute. Son conjoint, après les faits, a été placé sous contrôle judiciaire. Le parquet de Lyon a annoncé sa mise en examen pour « violences sur conjoint » et « harcèlement sur conjoint suivi de suicide ».
Les suicides forcés sont des féminicides, ils l’ont toujours été.
Leur décompte est difficile du fait de leur manque de médiatisation, mais aussi de la mauvaise appréhension de ce qu’est le contrôle coercitif.
“Le contrôle coercitif est une forme insidieuse et continue de violence, souvent dans un contexte conjugal et principalement constitué de micro-agressions répétées au quotidien.”
@gouvernementfr : il est indispensable de traduire cette notion dans la loi et de former les professionnel·les de l’accueil des victimes à l’identifier. La Cour européenne des droits de l’homme et plusieurs pays ont déjà adopté ce modèle pour redéfinir les violences conjugales. Une femme meurt tous les deux jours en France depuis ce début d’année, le temps presse : il est urgent d’agir !
Source(s) : BFMTV – Pour en savoir plus
Michelle
60 ans
15/01/2024
Nieuil-l’Espoir
Lundi 15 janvier, à Nieuil-l’Espoir (86), Michelle, 60 ans, a été retrouvée morte devant sa maison.
Son mari lui a tiré dessus avec un fusil de chasse avant de se suicider.
La moitié des féminicides décomptés depuis ce début d’année 2024 ont été commis avec une arme à feu. En moyenne dans ⅓ des cas recensés, les auteurs utilisent des armes à feu pour commettre un féminicide.
Nous réitérons notre demande @gouvernementfr, à quand une volonté d’agir plus efficacement dans le contrôle et le suivi des personnes en possession d’armes létales ?!?
Source(s) : France TV Info
Une femme
28 ans
15/01/2024
Saint-Herblain
Lundi 15 janvier, à Saint-Herblain (44), une femme de 28 ans a été tuée. Étranglée par son père, qui s’est suicidé. Il a écrit une lettre tentant de justifier son crime et expliquant qu’il ne souhaitait pas laisser la charge de sa fille handicapée à ses deux autres enfants, sa femme étant décédée quelques semaines auparavant. Il parle dans sa lettre d’un « acte de courage ».
Les personnes handicapées ne sont pas des « charges » et commettre un féminicide ne sera JAMAIS « courageux ». Ce féminicide est validiste.
Les femmes handicapées sont particulièrement exposées aux violences. 80% d’entre elles sont victimes de violences.
Source(s) : Le Parisien – Francebleu
Brigitte
63 ans
15/01/2024
Nogent-le-Roi
Lundi 15 janvier, à Nogent-le-Roi (28), Brigitte, 63 ans, a été retrouvée morte à son domicile. Son conjoint a été placé en détention pour homicide sur conjoint et atteinte à l’intégrité d’un cadavre.
Le détenu était sorti de prison en avril dernier après y avoir passé 10 ans pour tentative de meurtre et 2 ans pour agression sexuelle sur cette même femme.
Source(s) : Le chore républicain
Magali
52 ans
23/01/2024
Bretoncelles
Ce mardi 23 janvier, à Bretoncelles (61), le corps de Magali, 52 ans, a été retrouvé dissimulé dans un sac dans une camionnette stationnée devant chez elle. Son mari a avoué l’avoir tuée d’un coup de fusil puis avoir tenté de se suicider.
Cet homme avait déjà été condamné pour des faits de violences conjugales et de détention d’armes.
Il ne faisait l’objet d’aucun suivi judiciaire…
@gouvernement il est temps de réagir et de mettre enfin les moyens, financiers, humains et judiciaires dans la lutte contre les violences de genre ! Pendant que les pays voisins se dotent de budgets conséquents et de lois cadres pour éradiquer les violences de genre, le pays des “droits de l’homme” continue à les banaliser et à les normaliser.
C’est une honte !
Source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-mari-avoue-avoir-tue-son-epouse-a-bretoncelles-dans-l-orne-4296730 @francebleu
Source(s) : Francebleu
Christelle
29 ans
25/01/2024
Saint-Benoît
Jeudi 25 janvier, à Saint-Benoît (974), Christelle, 29 ans, a été tuée, son corps a ensuite été démembré.
Un homme a été mis en examen et écroué pour homicide volontaire et atteinte à l’intégrité d’un cadavre. Il aurait indiqué « avoir eu des relations sexuelles avec la victime en échange de certaines sommes d’argent ».
Un autre homme a également été écroué pour modification d’une scène de crime et recel de cadavre.
La victime était mère de deux enfants. Cela porte à 14, le nombre d’enfants ayant perdu leur mère suite à un féminicide en 2024.
Source(s) : La dépêche du midi
Une femme
72 ans
26/01/2024
Marseille
À Marseille (13), le vendredi 26 janvier, une femme de 72 ans a été tuée, dans son appartement.
Son compagnon, placé en garde a vue, a reconnu les faits. Il est mis en examen pour “homicide volontaire par conjoint”.
Source(s) : TF1 Info
Une femme
64 ans
02/02/2024
Sanary-sur-Mer
Le vendredi 2 février, peu avant 16h, à Sanary-sur-Mer (83), une femme de 64 ans a été mortellement poignardée à son domicile par son mari. Il a, depuis, été placé en garde à vue. Le couple était en instance de séparation. La victime avait appelé la police en début d’après-midi. Les membres des forces de l’ordre qui sont intervenu·es, ont pris des armes à feu détenues illégalement et sont reparti·es. Une enquête est ouverte pour « déterminer si les règles d’intervention et de traitement de ce type de situation ont été respectées »
Source(s) : France3 Régions
Edith
54 ans
04/02/2024
Vincelles
Dimanche 4 février à Vincelles (71), une femme de 54 ans, a été tuée par son mari. Il lui a tiré dessus avec un fusil de chasse qu’il a ensuite retourné contre lui. Le trop récurrent schéma du “féminicide suivi d’un suicide dans un contexte de séparation”, combien de fois devra-t-il se répéter avant que des mesures concrètes soient adoptées ?
Source(s) : France 3 Régions
Une femme
77 ans
04/02/2024
Saint-Raphaël
Dimanche 4 février, à Saint-Raphaël (83), une femme de 77 ans a été retrouvée morte à son domicile. Elle était malade et alitée. C’est armé d’un fusil à pompe que son mari l’a tuée, il s’est ensuite suicidé. Rien ne justifie un féminicide. Jamais. En ce début d’année 2024, des armes à feu ont été utilisées dans presque la moitié des cas de féminicides.
Source(s) : France bleu
Une femme
55 ans
03/02/2024
Saint Pierre
Le samedi 3 février, à Saint Pierre (974), une femme de 55 ans a été tuée à son domicile. Elle a été battue à mort par son fils qui a été placé en détention provisoire. La violence qu’il exerçait sur sa mère était un fait connu.
Source(s) : Linfo.re
Une femme
76 ans
05/02/2024
Marignane
Le lundi 5 février à Marignane (13), une femme de 76 ans a été retrouvée morte. Elle aurait été frappée avec un marteau et une arme blanche. Son mari a été placé en garde à vue.
Source(s) : La Provence
Une femme
95 ans
06/02/2024
Puget-sur-Argens
Le mardi 6 février à Puget-sur-Argens (83), une femme de 95 ans a été tuée. Son mari a reconnu avoir tiré sur elle avec une arme à feu. Il a été placé en garde à vue. L’enquête a été ouverte pour « homicide volontaire aggravé par la qualité de conjoint ».
Source(s) : La Dépêche
Cynthia
43 ans
11/02/2024
Sainte-Foy-lès-Lyon
Dimanche 11 février, à Sainte-Foy-Lès-Lyon (69), le corps carbonisé d’une femme de 43 ans, disparue depuis plusieurs jours, a été retrouvé dans le sous-sol d’un chantier. Ses pieds et ses poings étaient liés. Son ex-compagnon a indiqué qu’elle l’avait prévenu qu’elle subissait des violences et était menacée par son conjoint. Celui-ci a depuis disparu.
Source(s) : Francetv info
Lorena
22 ans
14/02/2024
Fort-de-France
Mercredi 14 février à Fort-de-France (972), une femme âgée de 22 ans a été tuée par arme à feu. Blessée au visage, elle est décédée à l’hôpital. Son compagnon, en fuite, est, depuis, recherché par les forces de l’ordre.
Source(s) : la1ère.francetv info
Lauren
29 ans
14/02/2024
Fréjus
Mercredi 14 février, à Fréjus (83), une femme de 29 a succombé à ses blessures. Hospitalisée puis placée en coma artificiel dans la nuit du 26 au 27 janvier , elle avait été battue par son compagnon. Il est en détention provisoire et va être poursuivi pour « meurtre sur conjoint ».
Source(s) : France bleu
Une femme
15 ans
13/01/2024
Bain-de-Bretagne
Samedi 13 janvier 2024, à Bain-de-Bretagne (35), un homme a découvert le corps sans vie de sa fille de 15 ans dans sa chambre. Le fils aîné de la compagne de celui-ci a avoué récemment l’avoir violée et tuée, il a depuis été placé en détention provisoire.
Source(s) : France 3 Régions
Marie-Antoinette
86 ans
15/02/2024
Antisanti
Jeudi 15 février, à Antisanti (Haute-Corse), Marie-Antoinette, 86 ans, a été retrouvée morte à son domicile. Son fils, interpellé le lendemain, a reconnu les faits. Les matricides sont des féminicides.
Source(s) : Corse matin
Emma
24 ans
17/02/2024
Vénissieux
Samedi 17 février, à Vénissieux (69), une femme âgée de 20 ans a été abattue par son compagnon dans la rue. Il a ensuite tenté de se suicider. L’homme a filmé l’agression et le meurtre puis a envoyé la vidéo à son frère qui a prévenu la police.
Source(s) : Ouest France
Hayatte
38 ans
19/02/2024
Montfermeil
Lundi 19 février à Montfermeil (93), une femme de 38 ans a été retrouvée morte poignardée à son domicile. Son conjoint s’est présenté au commissariat de la commune et a indiqué aux policiers avoir tué sa compagne : il a été placé en garde à vue.
Source(s) : Actu.fr
Marie-Pierre
66 ans
20/02/2024
Montpellier
Mardi 20 février à Montpellier (34), une femme de 66 ans a été abattue à bout portant avec un revolver par son ex-mari, devant le tribunal judiciaire. Ils y avaient rendez-vous à la suite de leur divorce prononcé en 2016. Le meurtrier s’est ensuite suicidé. Les féminicides sont des crimes de possession, même 8 ans après une séparation !
Source(s) : Le Monde
Pauline
32 ans
17/02/2024
Lanester
Mercredi 21 février, à Lanester proche de Lorient (56), Pauline, 32 ans, a été retrouvée morte dans un sous-bois. Elle a été tuée de plusieurs coups de couteau par son “petit ami”. Ce dernier a avoué être l’auteur du meurtre après avoir lui-même signalé sa disparition à la police le 17 février.
Source(s) : France3 Bretagne
Maylis
18 ans
14/02/2024
Chilly-Mazarin
Jeudi 22 février, à Chilly-Mazarin (91), Mayliss, 18 ans, disparue depuis le 14 février, a été retrouvée morte dans un sous-bois. L’autopsie a mis en évidence multiples plaies à l’arme blanche et des traces de brûlures post-mortem. Son ex petit-ami âgé de 16 ans ainsi que trois de ses amis âgés de 15, 16 et 20 ans ont été déférés pour “assassinat, atteinte à l’intégrité physique d’un cadavre et modification d’une scène de crime ».
Source(s) : BFM TV
Une femme
44 ans
26/02/2024
Cagnes-sur-Mer
Lundi 26 février à Cagnes-sur-Mer (06), une femme –âgée de 44 ans– a été retrouvée morte à son domicile. Elle portait des traces de coups. Son conjoint, placé en garde à vue, avait été condamné pour des « faits de violences conjugales sur une compagne précédente”.
La nuit précédant le féminicide, les forces de l’ordre avaient eu à intervenir suite aux signalements du voisinage.
Source(s) : France3 Provence-Alpes
Alicia
28 ans
28/01/2024
Beussent
Dimanche 28 janvier, à Beussent (62), Alicia, 28 ans, a été retrouvée morte à son domicile. Après avoir simulé une détresse liée à la découverte de sa compagne prétendument tuée lors d’un cambriolage, son conjoint a reconnu le 12 mars l’avoir tuée et avoir prémédité son geste. Un féminicide qu’il a finalement justifié par le fait de vouloir avoir une histoire avec une autre femme. 13
Source(s) : La voix du Nord
Une femme
45 ans
22/02/2024
Saint-Nicolas-d’Aliermont
Jeudi 22 février, à Saint-Nicolas-d’Aliermont (76), une femme de 45 ans a été mortellement poignardée par son frère. Cet homme s’en est également pris aux deux enfants de la victime qui ont été gravement blessé·es. Quand les forces de l’ordre l’ont retrouvé, il avait tenté de se suicider. Il a été déclaré en état de mort cérébrale le 23 février. Depuis le début de l’année, au moins 20 enfants sont devenus orphelin·es suite à un féminicide.
Source(s) : France bleu
Une femme
55 ans
11/03/2024
Gerstheim
Lundi 11 mars, à Gerstheim (67), une femme âgée de 55 ans a été tuée à son domicile. Elle avait alerté les forces de l’ordre pour signaler l’agression dont elle était victime. À leur arrivée, elle était décédée. Son mari, lui, était toujours au domicile, armé d’un couteau. Il a été interpellé et placé en garde à vue.
Source(s) : France bleu
Une femme
85 ans
15/03/2024
Marseille
Vendredi 15 mars à Marseille (13), une femme de 85 ans a été tuée par arme à feu. Son mari a été retrouvé mort à ses côtés. L’enquête tend vers un féminicide suivi d’un suicide : après avoir tiré sur son épouse, il aurait retourné l’arme contre lui. L’homme avait passé un appel pour informer un proche de ses intentions peu avant.
Source(s) : France 3
Une femme
31 ans
14/03/2024
Montigny-lès-Metz
Jeudi 14 mars à Montigny-lès-Metz (57), une femme de 31 ans est décédée des suites de blessures et coups infligés lors d’une soirée. Deux hommes ont été mis en examen dont l’un pour « meurtre par conjoint ».
Source(s) : Ouest-France
Jeannette
88 ans
24/03/2024
Prunelli-di-Fiumorbu
Dimanche 24 mars, à Prunelli-di-Fiumorbu (Corse), Jeannette, 88 ans, a été retrouvée morte. Elle a été tuée par balles.
Son fils a été mis en examen et placé en détention provisoire pour meurtre sur ascendant.
Source(s) : Ouest France
Une femme
40 ans
26/03/2024
Loire-Authion
Mardi 26 mars à Loire-Authion (49), une femme d’une quarantaine d’années a été retrouvée morte. Elle a été tuée par arme à feu par son mari qui s’est ensuite suicidé.
D’après le procureur de la République, le couple était “en instance de séparation”.
La victime avait 2 enfants dont une mineure. Depuis le début de l’année, au moins 23 enfants sont devenuEs orphelinEs suite à un féminicide.
Source(s) : Ouest France
Alexandra
36 ans
22/03/2024
Paris
Vendredi 22 mars, dans le 11ème arrondissement de Paris (75), Alexandra, 36 ans, a été mortellement poignardée à son domicile. Une personne de son entourage, un homme qui travaillait pour la famille, été mis en examen pour meurtre.
Elle était mère d’une enfant âgée de 3 ans, absente au moment des faits.
Depuis le début de l’année, plus de 25 enfants sont devenu·es orphelin·es suite à un féminicide.
Source(s) : Le Parisien –
Shannon
13 ans
27/03/2024
Rantigny
Mercredi 27 mars à Rantigny (60), Shannon, 13 ans, est décédée des suites de blessures reçues après avoir été violée. Hospitalisée depuis 3 semaines, plongée dans le coma pendant plusieurs jours, elle n’a pas survécu. Trois personnes ont été mises en examen, l’une d’entre elles, un homme âgé de 19 ans a été placé en détention provisoire.
Source(s) : France3 Hauts de France
Une femme
60 ans
29/03/2024
Mirecourt
Vendredi 29 mars, à Mirecourt (88), une sexagénaire a été étranglée par son mari à leur domicile. Sans nouvelles de la victime, c’est un proche qui a contacté les secours. À leur arrivée, elle était décédée depuis plusieurs heures. Son mari a avoué l’avoir tuée. Il a été placé en garde-à-vue depuis.
Source(s) : France3 Lorraine
Zaouina
60 ans
06/01/2024
Marseille
Le samedi 6 janvier, à Marseille (13), Zaouina, sexagénaire, a été retrouvée morte, brûlée dans son appartement.
Le fils de la victime a refusé l’accès aux pompiers depuis le balcon, indiquant que sa mère était déjà morte et qu’il l’avait brûlée. L’homme avait par ailleurs placé un meuble devant l’entrée pour en barrer l’accès.
Il avait déjà été condamné pour violences envers sa mère.
Les matricides sont des féminicides.
Source(s) : France3 Provence-Alpes
Emeline
26 ans
25/01/2024
Ibos
Jeudi 25 janvier à Ibos (65), Emeline, 26 ans, s’est suicidée.
Elle subissait des violences physiques, psychologiques, économiques et sexuelles infligées par son compagnon, un homme rencontré en février 2022.
Ces violences ont débuté 2 mois après le début de la relation. Malgré 2 dépôts de plaintes et une hospitalisation pour une première tentative de suicide, elle s’est donné la mort peu après avoir vu cet homme. Quelques jours après, il s’envolait pour la Guadeloupe.
Condamné en son absence pour violences conjugales à 18 mois de prison dont 12 avec sursis, il devra purger 6 mois de prison ferme et suivre un stage pour les auteurs de violences conjugales.
Les suicides forcés sont des féminicides.
Source(s) : La Dépêche du Midi
Une femme
70 ans
23/03/2024
Paris
Samedi 23 mars, dans le 9ème arrondissement de Paris, une femme, septuagénaire, a été retrouvée morte dans un lit. Elle a été poignardée à l’abdomen et portait également d’importantes blessures au crâne.
Un homme, son conjoint, s’est défenestré de ce même appartement. C’est son suicide qui a permis la découverte du corps de sa femme.
Source(s) : France bleu
Auriane
22 ans
05/04/2024
La Salle (Italie)
Le vendredi 5 avril, à La Salle (Italie), Auriane, une Française de 22 ans a été retrouvée morte dans une église abandonnée du Val d’Aoste. Elle aurait été tuée entre fin mars et début avril par son ex-compagnon avec qui elle avait passé la frontière Franco-Italienne le 25 mars “sans incident”. Cet homme, en fuite depuis, a été arrêté à Lyon.
Cet homme avait été condamné pour violences conjugales, avait l’interdiction d’entrer en contact avec la victime. Il était en attente d’un procès prévu le 03 mai.
Source(s) : France TV Info
Corinne
60 ans
08/04/2024
Lectoure
Lundi 8 avril à Lectoure (32), Corinne, 60 ans, a été tuée par arme blanche. Son fils mis en examen pour meurtre sur ascendant et placé en détention provisoire, n’a pas contesté les faits. Dans un accès de colère, il aurait battu sa mère avant de lui prendre des mains un couteau qu’il aurait ensuite utilisé pour la poignarder.
Les matricides sont des féminicides.
Source(s) : La Depêche du Midi
Yasmin
24 ans
17/04/2024
Macouria
Mercredi 17 avril à Macouria (973), Yasmin, et ses deux enfants de 6 et 10 ans ont été tué·es par arme blanche.
L’auteur présumé, compagnon de Yasmin et père des enfants, avait déjà été condamné pour violences et sortait de prison. Il a été retrouvé gravement blessé par arme à feu sur les lieux.
Surpris en train de chercher à se débarrasser des corps, il aurait été pris à parti par des riverain·es.
La personne soupçonnée d’être à l’origine des blessures est actuellement recherchée.
Source(s) : Outremer La 1ère
Une femme
50 ans
20/04/2024
Cayenne
Samedi 20 avril à Cayenne (973), une femme et sa fille ont été poignardées par le compagnon de la mère. L’adolescente n’a pas survécu à ses blessures, le pronostic vital de la mère est engagé.
Seulement 3 jours séparent les 2 derniers féminicides recensés sur le territoire, la lutte contre les violences de genre reste le sujet oublié de ce nouveau quinquennat, nous déplorons leur mort, pendant que notre gouvernement préfère détourner le regard.
Source(s) : Outremer La 1ère
Nathalie
30 ans
28/04/2024
Marigot
Dimanche 28 avril à Marigot (971 Saint-Martin), une femme a été retrouvée sans vie à son domicile. Elle avait reçu “de multiples coups sur tout le corps”.
Son compagnon a été interpellé pour “meurtre sur conjoint”.
Source(s) : Guadeloupe la 1ère
Une femme
34 ans
03/05/2024
Saint-Jean-De-Luz
Vendredi 3 mai, à Saint-Jean-de-Luz (64), une femme de 34 ans a été tuée à coups de marteau.
Elle avait été hospitalisée 15 jours avant, après avoir « chuté » de la fenêtre d’une chambre d’hôtel. À l’époque, son compagnon avait été placé en garde à vue puis avait été libéré alors que cet homme était déjà connu des services de police pour violences conjugales. Il est aujourd’hui interpellé pour “assassinat sur conjoint”.
Source(s) : France TV Info
Une femme
33 ans
11/05/2024
Antibes
Samedi 11 mai, à Antibes (06), une femme de 33 ans a été tuée à son domicile. Son corps et son visage portaient des traces de coups.
Son ex-compagnon qui avait, dans un premier temps, prévenu les secours, a, par la suite, pris la fuite. Il a finalement été interpellé.
Il avait des antécédents de condamnation pour violences conjugales.
Source(s) : France 3 Régions
Solène
33 ans
14/05/2024
Le Breil-sur-Mérize
Mardi 14 mai, à Le Breil-sur-Mérize (72), Solène, 33 ans, a été tuée par son père avec une arme à feu. Il a appelé les secours pour annoncer avoir fait feu sur sa fille. Il s’est ensuite donné la mort.
Source(s) : France 3 Régions
Une femme
75 ans
14/05/2024
Paris
Mardi 14 mai, dans le 12ème arrondissement de Paris (75), une femme âgée de 75 ans a été battue à mort. Son fils a appelé la police pour avouer avoir tué sa mère “à coups de poing”.
Il était déjà connu pour des violences sur sa mère. Reconnu “irresponsable pénalement” à l’époque, son état de santé est considéré à présent comme compatible avec une garde à vue. Il fait l’objet d’une enquête pour «homicide sur ascendant».
Source(s) : 20 Minutes
Une femme
33 ans
18/05/2024
Mulhouse
Samedi 18 mai, à Mulhouse (68), une femme enceinte est décédée des suites de blessures. Elle avait été volontairement percutée la veille par le véhicule conduit par son conjoint, après qu’il lui ait demandé d’en descendre.
Cet homme avait déjà été condamné pour violences sur conjoint et était encore sous le coup d’une mesure d’éloignement.
Les contextes de grossesse et d’arrivée d’un enfant sont –tout comme les séparations– des facteurs d’aggravation des violences, cette femme aurait pu être protégée. @gouvernementfr ?!? Nous recensons les victimes sans que rien n’avance. À quand une action concrète, des solutions existent pourtant !
Source(s) : France 3 Régions
Une femme
88 ans
21/05/2024
Ingrandes-sur-Vienne
Mardi 21 mai, à Ingrandes-sur-Vienne (86), une femme de 88 ans a été tuée à coups de barre de fer par son mari. C’est un voisin qui a donné l’alerte, après que cet homme se soit présenté avec du sang sur lui pour signaler que sa femme “avait un problème”.
Il a été interpellé et placé en garde à vue.
Source(s) : La Nouvelle République
Évelyne
67 ans
22/05/2024
Saint-Jean-d’Assé
Mercredi 22 mai, à Saint-Jean-d’Assé (72), Évelyne, 67 ans, a été tuée par arme à feu devant son domicile par son ex-conjoint. Il a ensuite retourné l’arme contre lui.
Cet homme faisait déjà l’objet de poursuites judiciaires. Le couple était séparé depuis 2 ans, elle avait porté plainte pour harcèlement.
Source(s) : France Bleu
Une femme
33 ans
27/05/2024
Torcy
Lundi 27 mai, à Torcy (62), une femme de 33 ans a été tuée par son ex-conjoint avec un fusil de chasse dans le jardin de sa belle-sœur. Il s’est ensuite suicidé.
Le couple était séparé depuis 3 mois et la victime avait déposé une plainte pour des faits de violence et du harcèlement au début du mois. Ils avaient 2 enfants.
Depuis le début de l’année, plus de 33 enfants sont devenu·es orphelin·es suite à un féminicide.
Source(s) : France 3 Haut de France
Une femme
27 ans
28/05/2024
Capersterre-Belle-Eau
Mardi 28 mai, à Capersterre-Belle-Eau (971 Guadeloupe), une femme de 27 ans a été tuée par arme à feu.
Elle était hébergée chez des amis dans un contexte de séparation. Son ex-compagnon s’est rendu à la police. La police était déjà intervenue plusieurs fois au domicile du couple.
Source(s) : Outremer La 1ère
Une femme
63 ans
28/05/2024
Monflanquin
Mardi 28 mai, à Monflanquin (47), une femme de 63 ans a été retrouvée morte, tuée par arme à feu : un fusil de chasse.
Son conjoint âgé de 88 ans « avait du mal à supporter la dégradation de son état de santé », il aurait tué sa femme avant de se suicider.
Source(s) : 20 Minutes
Zahia
41 ans
31/05/2024
Bruay-sur-L’Escaut
Vendredi 31 mai, à Bruay-sur-L’Escaut (59), Zahia, 41 ans, a été abattue par son compagnon. Une balle dans la tête avec un fusil de chasse. Le couple était en instance de séparation. L’homme a été placé en garde à vue.
Trois enfants (les 2 enfants du couple ainsi qu’un enfant issu d’une précédente relation de la victime) étaient dans la maison au moment des faits.
Depuis le début de l’année, au moins 36 enfants sont devenu·es orphelin·es suite à un féminicide.
Source(s) : France Bleu
Une femme
39 ans
02/06/2024
Dommartin-lès-Toul
Dimanche 02 juin, à Dommartin-lès-Toul (54), une femme de 39 ans a été retrouvée morte à son domicile avec son enfant de 5 ans, vivant, à ses cotés. Son père, mari de la victime, a été retrouvé pendu. Le couple était en instance de séparation.
Depuis le début de l’année, déjà plus de 37 enfants sont devenu·es orphelin·es des suites d’un féminicide.
Les contextes de séparation : un schéma récurrent dans les violences de genre et les féminicides. Les enfants sont nécessairement des victimes directes et indirectes. Nos institutions doivent assurer une protection effective et permanente des mères et des enfants d’hommes violents. Au lieu de ça, le @gouvernementfr se penche sur la question du “devoir de visite des pères”, comment est-il possible d’être aussi déconnecté·es de la réalité !?
Source(s) : France 3 Régions
Une femme
75 ans
05/06/2024
Gisy-les-Nobles
Mercredi 5 juin, à Gisy-les-Nobles (89), une femme de 75 ans a été abattue avec une carabine à son domicile, par son mari de 87 ans. Il s’est ensuite suicidé.
Le couple était « très bien inséré dans la vie sociale » d’après la procureure de la République : les féminicides s’inscrivent dans un contexte de violences patriarcales systémiques. Ils ne connaissent pas de limites d’âge et peuvent survenir dans toutes les sphères et dans tous les milieux.
Combien de vies seront détruites cette année encore dans la parfaite indifférence du gouvernement ?
Source(s) : La Parisien
Une femme
57 ans
03/06/2024
Nommay
Lundi 03 juin à Nommay (25), une femme âgée de 57 ans a été tuée, étouffée par son père. Elle était autiste. Cet homme ne voulait pas laisser à son épouse de 90 ans “la charge de leur enfant”. Il a tenté de l’étrangler une première fois, avec une corde, samedi 01 juin, sans succès. Il a retenté le lundi suivant, en lui appliquant du ruban adhésif sur la bouche et le nez, un sac en plastique sur la tête et un torchon noué autour du cou.
Elle est décédée peu après dans le salon familial.
L’homme a été mis en examen pour assassinat et été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Montbéliard ce mercredi.
Et, non ce n’est pas un “geste désespéré” ou pire un « fardeau était devenu trop lourd à porter » : c’est un féminicide.
Source(s) : France Bleu
Une femme
25 ans
07/06/2024
Fréjus
Vendredi 7 juin à Fréjus (83) une femme âgée de 25 ans, a été défenestrée du second étage de la résidence dans laquelle elle passait des vacances avec son conjoint. Il a tenté de dissimuler ce féminicide en évoquant un suicide. L’enquête révèle que ce féminicide intervient dans un climat de violence au sein du couple.
Il a été placé en garde à vue et mis en examen.
Leur enfant âgé de deux ans était également présent sur les lieux au moment des faits.
Depuis le début de l’année, au moins 35 enfants sont devenu·es orphelin·es suite à un féminicide.
Source(s) : Ouest France
Lysiane
82 ans
10/06/2024
Férin
Lundi 10 juin à Férin (Nord), Lysiane, 82 ans, a été retrouvée morte à son domicile, poignardée à de multiples reprises et asphyxiée.
Un de ses voisins a été interpellé et placé en détention provisoire.
Il avait déjà été condamné pour violences, viols et agressions sexuelles.
Source(s) : France3 Régions
Angela
40 ans
22/02/2024
Chênex
Jeudi 22 février, à Chênex (74), Angela, 40 ans, a été tuée d’une balle de fusil de chasse dans l’adomen. Elle était enceinte et mère de deux enfants.
Le 04 juin, une perquisition a permis de retrouver la carabine utilisée. Deux hommes ont admis avoir tiré à plusieurs reprises sur des caravanes dans lesquelles se trouvaient des familles sans faire de blessé·es, 2 jours avant ce féminicide. L’un d’eux a reconnu être l’auteur du tir mortel. Ils ont été mis en examen et écroués pour « meurtre en raison de la race ».
C’est un crime raciste et un féminicide. Les féminicides s’inscrivent dans un contexte de violences patriarcales systémiques et/ou au croisement d’autres systèmes d’oppression.
Depuis le début de l’année, 37 enfants sont devenu·es orphelin·es suite à un féminicide.
Source(s) : France Info
Une femme
42 ans
27/06/2024
Bouscat
Jeudi 27 juin au Bouscat (33), une femme âgée de 42 ans a fait une chute mortelle du 8ème étage. Son compagnon, qui se trouvait dans l’appartement au moment des faits, a été placé en garde à vue. Son arrestation a dans un premier temps été liée à des faits de viol sur mineur en Charente-Maritime.
L’enquête ouverte pour recherche des causes de la mort a depuis été requalifiée en homicide volontaire.
Source(s) : Nouvelle Aquitaine
Une femme
89 ans
29/06/2024
Chambéry
Vendredi 28 juin à Chambéry (73), une femme de 89 ans a été retrouvée morte, son mari à ses côtés avait tenté de se suicider. Il a pu être sauvé par les secours.
Le parquet a ouvert une enquête et le scénario du féminicide suivi d’une tentative de suicide semble se dessiner.
Source(s) : Le Dauphiné
Angelina
55 ans
05/07/2024
Compiègne
Vendredi 05 juillet à Compiègne (60), Angelina, 55 ans, a été tuée à coups de hachette.
L’homme avec qui elle vivait a avoué le meurtre. Ils auraient eu une “dispute”. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Les femmes trans sont des femmes, et subissent comme toutes, la violence masculine. C’est un féminicide.
Source(s) : France 3 Régions
Géraldine
30 ans
09/07/2024
Paris
Mardi 9 juillet à Paris (75), Géraldine, 30 ans, a été poignardée.
Un homme, présenté comme un client, s’est rendu aux forces de l’ordre. Il a été placé en garde à vue. Une enquête est ouverte pour “meurtre en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre de la victime”.
La victime était une femme trans et une travailleuse du sexe. C’est un féminicide.
Source(s) : RTL
Une femme
97 ans
27/06/2024
Toulouse
Jeudi 27 juin à Toulouse (31), une femme de 97 ans a été étranglée par son voisin de chambre de l’Ehpad dans lequel elle résidait. Elle portait des traces de coups et son visage comportait des fractures. Elle a été étouffée.
Source(s) : Ouest France
Une femme
27 ans
06/07/2024
Niort
Samedi 6 juillet à Niort (79), une femme âgée de 27 ans a été retrouvée morte démembrée. Son compagnon a été placé en détention provisoire.
Selon une source proche du dossier, la femme est une victime de violence conjugale signalée disparue depuis une semaine.
Elle avait 3 enfants. Depuis le début de l’année, au moins 40 enfants sont devenu·es orphelin·es suite à un féminicide.
Source(s) : France TV Info
Pauline
33 ans
12/07/2024
Rennes
Vendredi 12 juillet 2024, à Rennes (35), Pauline, 33 ans, est morte défenestrée. Son compagnon, également décédé, s’est défenestré à la suite.
L’hypothèse d’un féminicide suivi de suicide est privilégiée : des lésions défensives ante-mortem ont été relevées sur le corps de la victime, elles seraient consécutives à une lutte. Des témoignages vont également dans ce sens.
L’enquête s’oriente vers une qualification en “homicide par conjoint”.
Source(s) : Le Parisien
Sylvie
58 ans
06/07/2024
Arras
Samedi 6 juillet à Arras (62), Sylvie, 58 ans, a été mortellement poignardée à de multiples reprises à son domicile. L’auteur des coups, son fils, s’en est également pris aux animaux domestiques de la victime. Il a été mis en examen pour “meurtre sur ascendant”, ainsi que pour “sévices graves ou actes de cruauté” envers des animaux domestiques.
Lorsqu’il y a de la violence intrafamiliale, les animaux sont directement exposés et deviennent souvent les premières victimes. La violence et la cruauté des hommes s’exercent indifféremment sur les femmes, enfants et animaux. Un matricide est un féminicide.
Sur les dizaines de publications scientifiques sur les liens entre à l’encontre d’animaux et envers des humain·es (80 à 100 au niveau international) 97,9% confirment cette thèse. 80% des personnes mises en cause pour des maltraitances envers les animaux sont des hommes.
Chiffres issus de la formation dispensée par #NousToutes et l’AMAH.
Source(s) : France 3 Régions
Une femme
69 ans
15/07/2024
Deyvillers
Lundi 15 juillet à Deyvillers (88), une femme âgée de 69 ans a été retrouvée morte à son domicile. Son fils a été interpellé et placé en garde à vue : il a reconnu avoir porté un coup de couteau à la victime.
Les matricides sont des féminicides.
Source(s) : La Dépêche
Romdhana
58 ans
18/07/2024
Bobigny
Jeudi 18 juillet à Bobigny (93), Romdhana, 58 ans, a été retrouvée morte à son domicile : elle présentait deux plaies par arme blanche et avait les cervicales cassées.
L’enquête s’oriente vers un “homicide volontaire par conjoint”. Son mari est actuellement recherché mais demeure introuvable.
Source(s) : Actu.fr
Kalma
62 ans
18/07/2024
Saint-Leu
Jeudi 18 juillet à Saint-Leu (974 La Réunion), Kalma, 62 ans, a été retrouvée morte à son domicile. Elle portait des plaies causées probablement par arme blanche et des traces de coups au visage et sur le corps. Son mari, déjà connu de la justice pour des faits de violences conjugales, est recherché par la police. Une enquête pour homicide est ouverte.
Source(s) : France TV Info
Une femme
30 ans
21/07/2024
Saint-François (971)
Dimanche 21 juillet, à Saint-François (971 Guadeloupe) une femme âgée de 30 ans a été retrouvée morte sur la plage de la Coulée. Elle présentait un coup à l’arrière de la tête. Elle était saisonnière, arrivée au début du mois.
Un homme a été mis en examen pour le meurtre concomitant au viol de la victime et placé en détention provisoire.
Source(s) : La 1ère France TV Info
Alexandra
35 ans
22/07/2024
Saint-Nazaire
Lundi 22 juillet à Saint-Nazaire (44), Alexandra dite Yaya, 35 ans, a été abattue d’un tir d’arme à feu dans le thorax. L’auteur du tir –qui a reconnu les faits– a été interpellé sur les lieux, mis en examen puis écroué pour “meurtre sur conjoint”. Il parle de “tir accidentel”, il était signalé comme impulsif et violent par son voisinage. Condamné en 2021 pour violences et stupéfiants, il était sous le coup une interdiction de détenir une arme.
Les forces de l’ordre ont saisi trois armes, dont deux armes à feu à son domicile.
Source(s) : L’Indépendant
Béatrice
47 ans
25/07/2024
Noël-Cerneux
Jeudi 25 juillet à Noël-Cerneux (25), Béatrice, 47 ans, a été retrouvée morte sous les décombres de sa maison incendiée. L’autopsie a révélé que son corps comportait des traces de violence antérieure à l’incendie et une détresse respiratoire –potentiellement liée à des médicaments ou une asphyxie causée par un tiers– mais aucune trace d’exposition à de la fumée dans les poumons, contrairement à son conjoint également retrouvé mort sur les lieux. Elle était donc déjà décédée lorsque l’incendie a débuté.
Le couple était en instance de séparation, un enregistrement sonore ainsi que des lettres ont été retrouvés, l’un des enfants du couple y a reconnu l’écriture du père.
Le couple avait trois enfants, âgés de 15, 20 et 23 ans, absents au moment des faits. Depuis le début de l’année, pas loin de 50 enfants sont devenu·es orphelin·es suite à un féminicide.
Source(s) : France 3 Régions
Une femme
21 ans
26/07/2024
Clapiers
Vendredi 26 juillet à Clapiers (34), une femme âgée de 21 ans a été poignardée à de multiples reprises par son conjoint.
Il a alerté les secours avant de prendre la fuite, indiquant qu’il venait de tuer sa compagne. Malgré l’intervention des pompiers, la victime est décédée sur place.
Activement recherché, il a été interpellé le lendemain alors qu’il revenait sur les lieux. Il a été placé en garde à vue.
Source(s) : France Bleu
Une femme
69 ans
27/07/2024
Baron-sur-Odon
Samedi 27 juillet à Baron-sur-Odon (14), une femme de 69 ans a été retrouvée morte poignardée.
« Ce qui ressort des premières déclarations que [son conjoint] a faites devant les secours est qu’il a tué sa femme à coups de couteau », précise le procureur de la République.
Source(s) : Ouest France
Une femme
64 ans
11/08/2024
Roches-de-Condrieu
Dimanche 11 août aux Roches-de-Condrieu (38), une femme âgée de 64 ans a été tuée, poignardée à de multiples reprises notamment au visage.
Son fils a été interpellé et placé en garde à vue pour “meurtre sur ascendant”.
Les matricides sont des féminicides.
Source(s) : France Bleu
Une femme
21 ans
12/08/2024
Paris
Lundi 12 août à Paris 18ème (75), une femme de 21 ans a été retrouvée morte au domicile de son compagnon. Elle présentait des hématomes et des plaies.
Il a été interpellé et placé en garde à vue. Il aurait tenté de se suicider.
Source(s) : France 3 Régions
Une femme
64 ans
12/08/2024
Cran-Gévrier
Lundi 12 août à Cran-Gévrier (74), une femme de 64 ans a été tuée à son domicile, étranglée.
Son compagnon a avoué les faits et a été placé en détention provisoire. Il avait déjà été condamné par le passé pour des faits de violences.
Source(s) : France Bleu
Une femme
71 ans
12/08/2024
Douai
Lundi 12 août à Douai (59), une femme de 71 ans a été tuée à son domicile. Frappée par une arme contondante.
Son petit-fils s’est rendu aux forces de l’ordre et a avoué le crime.
Les femmes sont tuées dans le cadre familial et pas seulement conjugal ; elles sont aussi des victimes de féminicides.
Source(s) : La Nouvelle République
Thérèse
84 ans
17/08/2024
Saint-Héand
Samedi 17 août, à Saint-Héand (42), Thérèse 84 ans, a été retrouvée morte à son domicile, dans sa chambre à coucher.
Elle a été tuée de “plusieurs coups de couteau”.
Son mari s’est suicidé. Il a laissé un courrier dans lequel il fait des aveux. Il évoque les soucis de santé de sa femme.
Rien ne justifie un féminicide. Jamais.
Source(s) : L’Alsace
Marie-Louise
66 ans
24/08/2024
Haveluy
Samedi 24 août à Haveluy (59), Marie-Louise 66 ans, a été tuée par le fils d’une famille dont elle était amie. Il a été interpellé après avoir avoué à un proche l’avoir étranglée, avant de mettre le feu au domicile de la victime.
Les femmes sont tuées dans le cadre amical et pas seulement conjugal ; ce sont aussi des féminicides.
Source(s) : France Bleu
Élise
37 ans
25/08/2024
Bousbecque
Dimanche 25 août, à Bousbecque (59), Élise 37 ans a été tuée. Son mari, qui avait tenté de maquiller le meurtre en suicide, a été interpellé dans la soirée.
Le couple avait une fillette de 3 ans. Depuis le début de l’année, presque 50 enfants sont devenu·es orphelin·es suite à un féminicide.
Source(s) : La voix du Nord
Une femme
92 ans
25/08/2024
Fort-de-France
Dimanche 25 août à Fort-de-France (972 Martinique), une femme de 92 ans a été étranglée par son fils.
Ce dernier, qui vivait précédemment en France hexagonale, était retourné vivre chez sa mère.
Les matricides sont des féminicides.
Source(s) : La 1ère, France TV Info
Dominique
66 ans
04/08/2024
Saint-Aubert
Dimanche 4 août à Saint-Aubert (59), Dominique 66 ans, a été tuée par son mari. Ce dernier est ensuite allé dire à son voisin que sa femme était tombée dans les escaliers. Or, dès le lendemain, il a été placé en détention provisoire pour « meurtre sur conjoint ».
Source(s) : La voix du Nord
Une femme
60 ans
13/08/2024
Paris 11ème
Mardi 13 août à Paris 11ème (75), une femme sexagénaire a été retrouvée morte dans son appartement. Elle avait été poignardée.
D’après plusieurs médias, elle était travailleuse du sexe.
Les actes haineux et la violence à l’encontre des travailleureuses du sexes sont légion.
Depuis le 1er janvier 2011, plus de 50 travailleuses du sexe ont été assasinées. Ce sont des féminicides.
Source(s) : Actu.fr
Vanessa
42 ans
28/08/2024
Metz
Mercredi 28 août à Metz (57), Vanessa 42 ans, a été tuée à l’arme blanche. Son ex-compagnon a été placé en garde à vue. L’homme était déjà connu de la justice pour des violences intrafamiliales (condamné pour menaces de mort et violences sur compagnes et ex-compagnes).
Source(s) : France 3 Régions
Une femme
65 ans
27/08/2024
Beaujeu
Mardi 27 août à Beaujeu (69), une femme âgée de 65 ans a été découverte morte dans son appartement ; elle était décédée depuis une dizaine de jours.
Ce sont les voisins qui ont prévenu la gendarmerie.
Son mari a été arrêté le lendemain dans une autre ville, puis mis en examen pour meurtre et incarcéré.
Source(s) : Le Progrès
Une femme
79 ans
30/08/2024
Rueil-Malmaison
Vendredi 30 août à Rueil-Malmaison (92), une femme âgée de 79 ans a été retrouvée décédée à son domicile : elle présentait une blessure par balle à la tête. Son mari, mort, a été découvert une arme à feu à la main.
Source(s) : TF1 Info
Une femme
70 ans
03/09/2024
Montauban
Mardi 3 septembre à Montauban (82) une femme de 70 ans a été retrouvée morte dans son garage. Son corps portait des traces de coups et elle avait d’importantes blessures au niveau du crâne. Son mari, déjà condamné pour violences conjugales en août 2022, était sous suivi judiciaire jusqu’au 26 août dernier.
Source(s) : Actu.fr
Une femme
36 ans
07/09/2024
Mormant
Samedi 7 septembre à Mormant (77), une femme de 36 ans a été tuée à coups de couteau.
Son compagnon a été interpellé. Il a avoué “avoir tué sa famille”.
Il a également tué ses deux filles de 22 mois et 5 ans à l’arme blanche.
Depuis le début de l’année, au moins 44 enfants ont été tués par des adultes selon @infanticidesfr et @collectifenfantiste
Source(s) : Midi Libre
Une femme
27 ans
09/09/2024
Limeil-Brévannes
Lundi 9 septembre à Limeil-Brévannes (94), une femme âgée de 27 ans a été tuée de 19 coups de couteau par son mari. Il a aussi grièvement blessé la sœur de la victime. Il a ensuite tenté de se pendre mais a été secouru.
La victime avait confié à une voisine « avoir des problèmes avec son mari ».
Source(s) : Sud Ouest
Une femme
84 ans
09/09/2024
Chanteloup-les-Vignes
Lundi 9 septembre 2024 à Chanteloup-les-Vignes (78), une femme âgée de 84 a été retrouvée morte, tuée d’un tir d’arme à feu. Son mari aurait tiré sur elle et leur chien avec un fusil avant de retourner l’arme contre lui. C’est le fils du couple, inquiet de ne pas avoir de nouvelles, qui a donné l’alerte.
Source(s) : Ouest France
Notre méthodologie
L’Inter Orga Féminicides s’appuie sur une définition large du féminicide pour effectuer son décompte. Cette définition comprend deux éléments clés :
- Le meurtre d’une femme en raison de son genre
- Le rôle du patriarcat comme système de pouvoir et de domination dans la perpétuation et la banalisation de ce meurtre et des violences sexistes et sexuelles en général.
Ces deux éléments sont corroborés par la combinaison de plusieurs définitions :
- La définition de Jill Radford et Diana Russell, premières théoriciennes du concept avec notamment un article paru en 1992, le féminicide étant défini comme : « le meurtre misogyne des femmes par les hommes ».
- La définition de l’ONU : le meurtre d’une femme ou d’une fille en raison de son genre.
Ce décompte ne prend malheureusement pas en compte l’ensemble des suicides forcés consécutifs à des violences sexistes et sexuelles, c’est-à-dire les femmes ou les filles ayant été poussées au suicides du fait de ces violences. Ces suicides forcés sont des féminicides mais il n’est pas possible pour nous de comptabiliser chacun d’entre eux.
Les féminicides décomptés par #NousToutes sont ceux ayant lieu sur le « Territoire de la République française », qui comprend la métropole et les 5 départements d’Outre-Mer, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, les îles Wallis et Futuna, les Terres australes et antarctiques françaises, les îles éparses de l’Océan indien ainsi que la collectivité territoriale à statut particulier de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Ce décompte a plusieurs objectifs :
- Visibiliser tous les féminicides, dans le couple mais aussi au-delà du couple,
- Élever le niveau de conscience de la société et alerter : les féminicides se produisent partout et tout le temps,
- Interpeller le gouvernement sur l’absence de volonté et de politiques pour faire cesser ces violences,
- Mettre en lumière tous les mécanismes de pouvoir et d’oppression en jeu dans l’exercice des violences féminicidaires tels que la transphobie.
Afin d’effectuer ce décompte, le collectif #NousToutes effectue une veille médiatique avec l’aide d’un système d’alertes permettant, via des mots-clefs, de repérer sur internet les mentions pouvant faire référence à des féminicides.
Ce système permet de multiplier les sources, et de recouper et compléter les informations.
Cette veille est réalisée par une équipe de militant·es bénévoles qui se relaient tous les jours, plusieurs fois par jour.
Une voie possible pour transformer la colère et la tristesse est d’agir en collectif pour faire cesser ces violences.