La charte #NousToutes

Faire partie de #NousToutes, c’est accepter les principes et modes de fonctionnement principaux de #NousToutes.

#NousToutes est un collectif féministe ouvert à toutes et tous. #NousToutes est constitué d’activistes bénévoles dont l’objectif est d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles dont sont massivement victimes les femmes et les enfants en France. Le positionnement de #NousToutes est défini dans le texte d’appel à la marche du 23 novembre 2019.

#NousToutes est un collectif uniquement centré sur la lutte contre les violences sexistes ou sexuelles. #NousToutes se mobilise contre les violences économiques, psychologiques, verbales, physiques ou sexuelles, notamment quand ces violences sexistes et sexuelles visent les personnes qui, parmi nous, sont victimes en raison de leur situation de handicap, de vulnérabilité, de leur âge, de leur origine sociale, de leur situation économique, de leurs croyances, de leur statut de migrant·e·s, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou parce que racisé·e·s.

#NousToutes est un collectif tourné vers l’action, la formation des militant·e·s et la sensibilisation de toute la société. Chacun·e peut proposer des actions et être aidé·e dans leur mise en place. Un·e militant·e qui propose et porte une action l’organise donc comme elle ou il le souhaite, tant qu’elle ou il reste dans le cadre de cette charte (sur la forme) et du texte d’appel de #NousToutes (sur le fond).

#NousToutes est un collectif non-violent. Nous menons nos discussions et actions dans la bienveillance. Il ne peut y avoir aucune insulte, aucune agressivité, aucun propos dévalorisant, discriminant ou humiliant dans les cadres #NousToutes. Toute personne ayant un comportement violent sera immédiatement sortie des groupes de discussion, boucles de mail ou réunions. Les pages #NousToutes sur les réseaux sociaux sont gérées dans ce cadre-là. Nos publications sont non-violentes. Nous modérons les commentaires en ce sens.

#NousToutes est un collectif qui fait le choix de limiter l’exposition de ses membres aux violences sexistes et sexuelles. L’échange de messages de témoignages, d’images violentes ou d’articles relatant des histoires de violences est proscrit sur les groupes. Lorsqu’un partage d’info violente est indispensable à une action, il est demandé d’indiquer [TW VIOLENCES] en prévention au début du message.
TW signifie “Trigger Warning”, c’est un code employé sur les réseaux sociaux que l’on peut traduire par “attention, contenu violent”.

#NousToutes ne peut pas prendre en charge de victimes de violences. Nous ne sommes pas des professionnel·le·s et ne sommes pas accompagné·e·s pour assurer de manière sereine et efficace une prise en charge des victimes. Lorsqu’une victime nous contacte, nous l’orientons vers des associations spécialisées, avocat·e·s ou psychologues spécialistes.

#NousToutes veille à garantir un bien-être dans le militantisme. La règle est d’éviter les échanges dans les groupes WhatsApp à certaines heures définies, par exemple après 21h30 et avant 8h30 afin de garantir un droit à la déconnexion. Le dimanche jusqu’à 15h est off. Les groupes WhatsApp des comités locaux et comités jeunes ont pour but d’organiser des actions : les notifications doivent donc être limitées !

#NousToutes ne signe pas de tribune en tant que collectif #NousToutes, ni au niveau national ni au niveau local. Chacune et chacun peut signer des tribunes ou appels de son choix, en son nom, en précisant – si elle ou il le souhaite – son appartenance militante à #NousToutes.

#NousToutes est un collectif informel. Il est financé par le biais d’une association « Soutenons #NousToutes », qui ne dispose d’aucun pouvoir décisionnel dans la stratégie et les orientations du mouvement. Cette association récolte des dons et des subventions pour l’organisation de la marche.

#NousToutes est un collectif a-partisan. #NousToutes est soutenu par des dizaines de milliers de personnes et par plus de 80 associations, organisations syndicales et politiques. Ces organisations, au niveau national ou local, sont une des garanties de la réussite du mouvement.

Mains portable tel pc 1200x800px

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute notre actualité

Envie d’en savoir
plus sur le collectif ?