Charte des comités #NousToutes

#NousToutes est un collectif féministe ouvert à toutes et tous, constitué d’activistes dont l’objectif est d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles.

Des comités #NousToutes sont présents ou peuvent être créés partout en France ou ailleurs. Ces comités sont ouverts à toutes et à tous.

Faire partie d’un comité #NousToutes, c’est accepter les principes et modes de fonctionnement principaux de #NousToutes présentés dans la charte #NousToutes et l’appel à la marche de 2019.

Objectifs des comités #NousToutes

Les comités locaux #NousToutes sont tournés vers l’action, la formation des militant·e·s et la sensibilisation sur les questions des violences sexistes et sexuelles à l’échelle locale. Les comités locaux permettent de rassembler des militant·es  féministes localement (quartier, village, ville, département, lycée, université). Ils facilitent l’organisation d’actions locales et la marche organisée en novembre pour la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui est l’objectif principal de #NousToutes. Ils favorisent les rencontres, l’échange et le partage de ressources et de connaissances sur les questions féministes ainsi que la formation mutuelle et réciproque des militant·es sur ces questions. 

Toute·s les membres des comités #NousToutes peuvent organiser des actions et proposer des contenus sur les réseaux sociaux du comité local auquel iels appartiennent.

Les comités locaux sont, à l’image du collectif #NousToutes, a-partisans. #NousToutes est soutenu par des dizaines de milliers de personnes et par plus de 80 associations, organisations syndicales et politiques. Ces organisations, au niveau national ou local, sont une des garanties de la réussite du mouvement.

Les comités locaux #NousToutes soutiennent un féminisme intersectionnel. Nous menons une lutte contre le sexisme et les violences sexistes et sexuelles en intégrant l’intersection avec d’autres formes de violences et d’oppression (racisme, LGBTphobie, transphobie, grossophobie, validisme, etc). Les réunions des comités #NousToutes sont ouvertes à toustes. Des réunions en non-mixité ou en mixité choisie peuvent également être organisées. 

Règles de fonctionnement et savoir-vivre militant

Faire partie d’un comité local #NousToutes implique de respecter des règles de fonctionnement et de savoir-vivre militant. 

#NousToutes est un collectif non violent et inclusif. Les discussions et les actions du comité se font dans la bienveillance et dans le respect de tous.tes. Tout propos à caractère délibérément sexiste, raciste, transphobe, lgbtphobe, grossophobe, validiste, ne sera pas toléré et pourra entraîner une exclusion du comité. 

#NousToutes est un collectif composé de militant·es bénévoles. Le temps, l’énergie et la motivation de chaque membre sont des atouts précieux. Les militant·es les plus engagé·es, et sur la durée, font la vitalité des comités locaux. Appartenir à un comité local n’oblige pas les membres à participer aux actions et réunions proposées. En revanche, Il est indispensable de prévenir le plus tôt possible, après engagement, si on ne peut pas venir à une action, un rendez-vous ou une réunion. 

#NousToutes veille à garantir un bien-être dans le militantisme. La règle est d’éviter les échanges dans les groupes de discussion (WhatsApp, Discord, etc.) à certaines heures définies, par exemple après 21h30 et avant 8h30 afin de garantir un droit à la déconnexion. Le dimanche jusqu’à 15h est off. Il est aussi possible d’organiser des moments de break militant individuel et/ou collectif (pendant les vacances par exemple). 

#NousToutes est un collectif qui fait le choix de limiter l’exposition de ses membres aux violences sexistes et sexuelles. L’échange de messages de témoignages personnels ou d’autrui, d’images violentes ou d’articles relatant des histoires de violences est proscrit. Lorsqu’un partage d’information violente est indispensable à une action, il est demandé d’indiquer [TW VIOLENCES] en prévention au début du message.

Le comité local ne peut pas être un lieu d’écoute de témoignages de violences. Nous ne sommes pas des professionnel·le·s de la prise en charge des victimes. Certain·es militant·es sont/ont été des victimes de violences. Des ressources d’associations, d’avocat·es et de juristes spécialisé·es dans chaque département sont disponibles sur le site noustoutes.org pour les orienter. Les comités peuvent également recenser les ressources disponibles sur leur territoire. 

Pilotes

Les pilotes animent les comités, proposent des réunions et encouragent les échanges horizontaux notamment pendant les réunions lors desquelles toutes et tous ont un accès égal à la parole. Iels veillent à ce que ces échanges restent bienveillants et dans le respect de la charte de fonctionnement #NousToutes.

Les pilotes peuvent se mettre en contact avec les pilotes des comités locaux voisins pour échanger sur les actions et le fonctionnement, voire créer un groupe rassemblant les pilotes de la région.

Les pilotes n’ont aucune relation de hiérarchie avec les autres militant·es du comité.

La charge mentale du comité ne doit pas reposer sur une seule personne. Pour assurer le bon fonctionnement du comité, privilégier un binôme de pilotes et/ou une rotation des pilotes parmi les militantes les plus actives pour éviter la fatigue militante (accueil et présentation permanente du comité et du collectif aux nouvelles·eaux).

Pour être pilote il est nécessaire d’avoir suivi au préalable les formations #NousToutes VSS 1 et VSS2 et de participer ou d’avoir participé à une action #NousToutes. 

#NousToutes est un collectif féministe et mixte. Les pilotes sont en priorité des femmes et des personnes subissant des rapports de domination liés au genre. 

Les élu.es sont les bienvenu.es au sein des comités locaux mais ne peuvent pas en être les pilotes.

Statut des comités

La coordination nationale de #NousToutes aussi surnommée le “natio” est un groupe de volontaires bénévoles chargé de définir les orientations stratégiques de #NousToutes, faire le lien entre les différentes structures #NousToutes (comités locaux, comité jeunes, comité politique…), coordonner les actions nationales comme organiser la marche annuelle à Paris, les formations, les enquêtes, la gestion des réseaux sociaux, de représenter #NousToutes auprès des médias nationaux et de proposer des actions.
Les comités locaux et la coordination nationale sont des structures indépendantes dans leur fonctionnement, leurs actions, leur ligne éditoriale sur les réseaux sociaux (dans le respect de la charte et de l’appel à la marche de 2019). Les échanges, partages d’informations et actions communes sont néanmoins encouragés et facilités par l’équipe de la coordination nationale en charge du lien avec les comités locaux. Cela implique de respecter la confidentialité des informations échangées.

Les comités #NousToutes sont organisés en collectifs informels. Il est cependant possible qu’un comité se constitue en association afin de percevoir des dons ou des subventions. Cela ne modifie en rien les modes d’adhésion au comité. L’adhésion reste libre et ouverte à toutes et tous, et ne peut être payante ou faire l’objet d’une sélection. En cas de mise en place d’une structure associative, les statuts de présidente, trésorière et secrétaire n’entraînent pas de pouvoir de décision différent des autres membres.