< Retour au sommaire

Les chiffres clés des violences

« Tu vas pas te plaindre, globalement, ça va. »

La première étape incontournable pour agir contre les violences reste – et restera encore longtemps – celle de percuter l’illusion de l’égalité. Le déni, le déni des violences, notamment, est un frein puissant qui bloque le changement social. Déni de l’ampleur des violences, de leurs conséquences, déni de la parole des victimes.

« Globalement, ça va ». Alors non, globalement, ça ne va pas très bien. Pas très bien du tout même. Le reconnaître, le dire, le faire savoir est une première étape indispensable pour changer la donne.

On a parfois l’impression de répéter, répéter, répéter. Devoir sans cesse rappeler les chiffres, surtout quand on les connaît par cœur, ça peut être lassant. Nous sommes au XXIe siècle, les chiffres sont connus depuis des dizaines d’années. Et pourtant, des millions de personnes ignorent, ou font mine d’ignorer la réalité des violences. Avouons-le, c’est parfois usant de redonner les chiffres, encore et encore. C’est pourtant la stratégie la plus efficace que je connaisse pour commencer.

Connaître les chiffres. Apprendre les chiffres. Répéter les chiffres. C’est le point de départ de la lutte contre les violences sexuelles. Pour faire exploser le déni dans lequel nous vivons. Pour qu’autour de nous, on commence à regarder la situation en face. Sans cela, impossible de lutter, d’agir, de transformer.

Tant que nous minimisons la réalité des violences, qu’on banalise leur ampleur, qu’on les nie ou qu’on évite le sujet, on ne peut le traiter de manière efficace.

Pour sensibiliser votre entourage, partagez ce quiz sur les chiffres clés des violences. Retrouvez le également sur Instagram, Facebook et Twitter :

Vous pouvez également partager ces visuels qui donnent des chiffres clés :

Manuel d'action - Chiffres 1
En France, 94 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol chaque année.
Manuel d'action - Chiffres 2
En France, 32% des femmes ont déjà subi du harcèlement sexuel au travail. Source : ifop, 2018
Manuel d'action - Chiffres 3
En France, 70% des plaintes pour violences sexuelles sont classées sans suite. Source : Ministère de la justice, 2018
Manuel d'action - Chiffres 4
En France, 17% des adolescentes ont déjà subi du harcèlement sexuel en ligne. Source : Centre Hubertine Auclerc, 2016
Whatsapp image 2021 02 25 at 09 47 46

📚 Pour commander le livre, vous pouvez allez sur le site Place des libraires (qui vous indique la librairie la plus proche de chez vous où le trouver), la FNAC ou tout autre site en ligne. L’ensemble des droits d’autrice est versé à #NousToutes.

< Retour au sommaire