Opération baguettes
Des militantes #NousToutes ont lancé, en mars 2021 des distributions d’emballages de baguettes distribuées dans les boulangeries, en collaboration avec des mairies et collectivités partout en France. Cette opération est partie de l’initiative de Sandrine Louet, adjointe égalité femmes-hommes de la mairie de Noisy le Sec (93), qui l’a mise en place dans sa ville en novembre 2020.
Sur l’emballage était imprimé le « Violentomètre« , un outil de sensibilisation, conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris et que le Centre Hubertine Aucler a adapté à la demande du Conseil Régional d’Île-de-France. Le dos de l’emballage fournissait les n° d’aide utiles à contacter si besoin.
L’opération a servi à faire de la prévention et à faire savoir aux victimes de violence qu’elles ne sont pas seules et qu’il existe des dispositifs d’aide.
Si vous souhaitez mettre en place l’opération dans votre ville, vous pouvez en informer le comité local #NousToutes le plus proche en leur envoyant un mail si vous avez déjà leurs coordonnées ou en les trouvant ici. Les militantes pourront vous renseigner sur la façon de mettre en place une distribution et notamment sur les aspects légaux, l’utilisation du violentomètre étant protégée.